La démarche à suivre lorsqu’il est question de choisir une arbalète de chasse tient en deux étapes. La première est de définir la puissance de tir de l’arbalète que vous allez utiliser pour vos activités de chasse. La deuxième consiste quant à elle à sélectionner l’arme adéquate en fonction de son concept.
Définir la puissance de tir de l’arbalète
La puissance est le premier facteur à considérer lorsqu’il s’agit de choisir une arbalète de chasse. Celui-ci dépend en grande partie de deux paramètres. Le premier est la force d’esprit développé au point maximum autorisé par la corde d’arc. Le deuxième est la capacité de l’arc à se plier autant que possible.
Un chasseur débutant peut penser qu’une arbalète avec une force de traction de 200 kg ou plus est ce dont il a besoin. Une telle ambition est toutefois bien loin de correspondre à ses besoins réels. Disons que vous cherchez une arme pour tirer avec précision sur une cible moyenne à une distance de 50 mètres. Dans ce scénario, une arbalète avec une force de traction de 50 à 70 kg devrait vous suffire.
Disons maintenant que vous souhaitez chasser une cible plus lourde et plus mobile comme un sanglier. Avoir plus de force de tension sur les épaules est un atout conséquent dans une telle situation. Une arbalète de 80 kg est un choix judicieux à cette fin. La puissance de l’arme en elle-même ne suffit pas à faire de vous un bon chasseur. Vous devez aussi avoir l’adresse et l’expérience pour atteindre votre cible. C’est en connaissant vos propres capacités que vous pouvez définir l’arme adaptée à votre usage.
Sélectionner l’arme suivant son concept
Il y a deux options à considérer lorsqu’il est question de choisir une arbalète de chasse. La première est une arbalète aux épaules courbées. La deuxième est une arbalète avec des blocs excentriques. Les arbalètes aux épaules courbées ou arbalètes récursives sont faciles à utiliser et très fiables.
Elles tendent également à être faciles à démonter. C’est d’autant plus étonnant en considération de leur puissance. La tension de l’épaule sur une arbalète récursive peut en effet dépasser les 50 kilogrammes. Il est courant de choisir une arbalète de chasse récursive pour chasser des animaux de grande taille. Ce type d’arbalète peut cependant aussi être adapté à la chasse de petits animaux.
Une autre caractéristique majeure des arbalètes aux épaules courbées est leur légèreté. Cela peut jouer en votre faveur lors des séances de chasse. Il est vrai que vous pouvez toujours vous rendre sur les terrains de chasse en voiture, en quad ou en moto. Vous devez toutefois être à pied pour traquer votre poids. Une arbalète légère réduite vous permet d’être plus agile dans vos déplacements.
L’arbalète à blocs excentriques est utile pour la chasse hors site, et surtout si vous ciblez des animaux dangereux. Il n’est pas toutefois avisé de choisir une arbalète de chasse à bloc pour traquer de petites proies. La puissance de l’arme est trop importante pour des cibles de petite taille. Pour vous en donner une idée, c’est comme si vous alliez tirer sur un moineau avec un fusil de chasse.